Créer à partir d'éléments naturels au fil du temps

Cette année, les enfants se sont investis dans un projet pédagogique intitulé

"Créer à partir d'éléments naturels au fil du temps". 

Des activités et sorties en lien avec ce thème ont ponctué l'année.

 

3 avril : Visite du château de Montaigut

Vendredi 3 Avril, les élèves de l’école Saint Joseph se sont rendus à Gissac afin de visiter le château de Montaigut. Pour l’occasion, de magnifiques costumes leur avaient été prêtés. Les chevaliers et les princesses ont ainsi parcouru la forteresse qui surplombe le Rougier de Camarès et ont participé à deux ateliers distincts. Les élèves de primaire se sont initiés à l’art de l’écriture et de la décoration de lettres avec l’atelier calligraphie/ enluminure. Les élèves de maternelle quant à eux, ont concocté un succulent pain d’épices lors d’un atelier de cuisine médiévale. La dégustation de ce gâteau a clôturé cette belle journée

Conception d'une nouvelle fresque sous le préau

Egayer le mur du préau et le métamorphoser d’un coup de pinceau magique en œuvre d’art collective, fut l’objectif des élèves et des enseignantes ces dernières semaines. Accompagnés et guidés par Sébastien Boscus, responsable de la société Zone d’Activités Créatives, les petits artistes se sont appropriés concrètement ce lieu qu’ils fréquentaient tant. Au cours des séances, ils ont travaillé différentes techniques en gérant le changement d’échelle et en s’initiant à l’utilisation des couleurs, de l’ombre, de la lumière, des formes et de leur rythme. L’école Saint Joseph remercie Monsieur Boscus pour son accompagnement tout au long de ce projet artistique.

Texte explicatif des différentes étapes de la conception de la fresque écrit par les CP-CE-CM:

Jeudi 26 mars, nous avons accueillie Sébastien Boscus sous le préau pour débuter notre projet fresque. Pour commencer, il a projeté sur le mur avec un vidéoprojecteur un rond jaune et des formes d’oiseaux de couleur bleu. Nous les avons reproduits sur le mur.Les maternelles ont peint le bas du mur en faisant de l’herbe. Le deuxième jour, nous avons dessiné les troncs des arbres : les plus jeunes se sont aidés du ruban  adhésif. Les maternelles ont commencé à faire les mains autour des arbres qui représenteront les feuilles. Ensuite nous avons laissé Sébastien améliorer nos belles branches. Pour finir, nous avons dessiné les ombres de certains camarades en plein mouvement avec le vidéoprojecteur.Pour vous montrer notre travail, nous avons pris la pose : vous pouvez dès à présent admirer notre chef-d’œuvre. Nous sommes fiers de notre travail et de notre fresque!

3 février : Intervention land art à l'école

Mardi 3 février, nous avons accueilli Jean Paul Delaitte, animateur en Land Art, ainsi que trois autres animateurs. Cette intervention a concerné la classe des CP-CE-CM et avait pour thème l'art aborigène. Tout d'abord, chacun a peint en noir une petite boîte. Puis nous avons décoré cette boîte ainsi qu'une planchette (déjà peinte en noir par Jean Paul) grâce à un bâtonnet de bois. À l'aide de notre bâtonnet, on a réalisé des points de couleurs différentes. Malgré l'impression de simplicité, il a fallu se montrer très soigneux, appliqués et patients. L'assemblage à la colle a été fait par Jean Paul. En fin de journée, nous étions fiers de repartir à la maison avec nos chefs-d’œuvre. Voici des exemples de notre travail.

 

  Texte rédigé par la classe de CP-CE-CM

 

Lien article paru dans la Dépêche:

http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/14/2049084-ecoliers-agen-aveyron-inities-art-aborigene.html

8 janvier : La galette des rois

Jeudi 8 Janvier, les élèves de maternelle ont préparé les galettes des rois. Dans un premier temps, ils ont observé et nommé les ustensiles nécessaires à leur préparation, puis ils ont essayé de deviner les ingrédients dont ils avaient besoin. Ils ont ensuite écouté attentivement la recette et sont passés à la préparation des galettes. Chacun a participé : certains ont versé les ingrédients, d’autres les ont mélangés ou ont cassé les œufs.

Le lendemain, ils ont invité les élèves de primaire pour partager et déguster les délicieuses galettes. Pour l’occasion, ils avaient orné leurs têtes avec les jolies couronnes confectionnées en art plastique.

19 décembre : Noël à l'école

Nous avons attendu Noël avec impatience! Nous l'avons préparé en décorant le sapin, en faisant la crèche et en faisant le calendrier de l'Avent.

Vendredi 19 Décembre, nous avons enfin fêté Noël à l'école. 

A cette occasion, famille et amis étaient conviés à la salle paroissiale pour écouter quelques chants. En fin d'après-midi, le Père Noël, invité d'honneur, est arrivé chargé de cadeaux. Après cette belle surprise, enfants, parents et équipe éducative ont partagé un agréable moment de convivialité autour du goûter de Noël.

Comme l'an passé, les élèves ont fait preuve de beaucoup de générosité en donnant un jouet pour les enfants les plus démunis. L’ensemble des dons a été redistribué au Secours Populaire. 

4 novembre : Sensibilisation à la poterie

Mardi 4 Novembre, nous avons assisté au spectacle sur les 4 éléments intitulé « Perrine et le potier ». Nous sommes ensuite allés visiter l’atelier de poterie de Madame Vioulac, la potière d’Agen d’Aveyron.Elle nous a montré ses nombreuses créations et nous a fait une démonstration avec son tour. Quelques temps après, Geneviève est venue à l’école pour nous aider à faire le bricolage de Noël : en argile bien sûr ! Une fois nos réalisations prêtes, elle les a emportées afin de les faire cuire dans son four spécial pour la poterie. Quelques temps plus tard, nous les avons peintes et ornées avec de jolies pommes de pins dorées et une belle bougie. Le jour de Noël, notre cadeau fera certainement sensation sur la table ou la cheminée ! .

 

        

Visite de la grotte de Pech Merle

 

            Mardi 7 Octobre, nous sommes partis à Cabrerets dans le Lot afin de visiter la grotte de Pech Merle.

            Arrivés à destination, nous nous sommes divisés en deux groupes. Les maternelles sont partis visiter la grotte ornée de peintures et de gravures qui datent de la Préhistoire.

Pendant ce temps, notre groupe, celui des CP-CE-CM, a participé à un atelier pour apprendre à graver à la manière des hommes préhistoriques. Nous avons dans un premier temps étudié des images d'animaux préhistoriques : mammouth, aurochs, ours brun, ours des cavernes, hyène des cavernes, cheval, cerf, lionne des cavernes, bison). Puis dans un second temps, nous nous sommes servis d'un outil en silex pour graver ces animaux sur de l'ardoise.

            Après la pause pique-nique, les maternelles ont participé à un atelier afin de réaliser des dessins à base de pigments naturels.

Pendant ce temps, nous sommes allés visiter la grotte. La partie ornée de la grotte, a été découverte en 1922 par des adolescents. Cette grotte est magnifique. Elle contient de nombreuses stalactites et stalagmites ainsi que des perles. Il y a aussi une racine de chêne qui traverse une salle de la grotte, de haut en bas. Mais ce qui en fait son intérêt préhistorique, ce sont ses peintures (mammouths, bisons, chevaux, mains...), ses gravures, ses ossements d'ours et ses empreintes de pas fossilisées.            

 

Nous sommes ressortis enchantés de nos découvertes et ravis d'en avoir appris d’avantage sur nos ancêtres.     

 Texte rédigé par la classe de CP-CE-CM