Pour finir l'année en beauté, nous avions quelques activités exceptionnelles:
Jeudi 30 juin : journée dans les Palanges (avec pique nique)
Vendredi 1er juillet: marché de connaissances
et film: "le voyage de Nils Holgersson"
(on s'est rappelés du spectacle que nous avions vu à Rodez).
Pot de fin d'année avec tous les enfants et les parents.
Lundi 4 juillet: journée sportive: Les Olympiades à Flavin (avec pique nique)
Mardi 5 juillet : quine des enfants et jeux libres.
Ces derniers jours à l'école furent agréables et annonçaient déjà les vacances.
Jeudi 30 juin, le grand père de Nino, Germain Ginestet, nous a emmenés dans les Palanges. Nous sommes partis à pieds depuis l'école, sac au dos et plein d'entrain. Nous avons fait un bon pique nique dans une clairière. Puis les grands sont allés randonner et profiter de la présence de Germain pour apprendre plein de choses pendant que les plus jeunes ont fait une promenade et des jeux.
Quelle belle journée!
Dimanche 19 juin, les enfants se sont produits devant famille et amis à la salle des fêtes d'Agen. La bonne humeur était au rendez-vous et les enfants étaient fiers de montrer tout ce qu'ils avaient appris à faire.
Un DVD est disponible pour le prêt à l'école. N'hésitez pas à le demander.
Mardi 10 mai, toute l'école s'est rendue à une représentation du cirque Amar à Rodez; ce qui nous a bien plongé dans l'ambiance Cirque et motivé pour le voyage scolaire qui approche.
Quelle fierté pour les CP ce vendredi 15 avril, après s'être entraînés toute la semaine, ils ont réussi à lire un album entier à leurs camarades de maternelle: la grosse faim de P'tit Bonhomme...
C'est le matin. P'tit Bonhomme, qui a le ventre vide, court chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais celui-ci refuse de lui donner du pain car il n'a pas d'argent. P'tit Bonhomme va devoir en gagner. ...
Marie Hélène
Temps de préparation: 20 à 30 minutes.
Temps de cuisson: 0 minute!
"Hyper facile" ce gâteau vous diront les élèves: une couche de biscuits, une couche de crème au chocolat, une couche de biscuits, une couche de crème fraîche, une couche de biscuits, une couche de? Oui: crème au chocolat. Et cetera, et cetera, vous avez compris. Tous les enfants seront capables de vous la redire.
"Hyper difficile": de bien aligner les biscuits les uns à côté des autres en laissant le moins de trous possibles, de recouvrir tout l'espace avec les crèmes, et surtout: difficile de ne rien lécher avant la fin!!! "YUMMMMMMY" comme on dit en anglais dans notre classe.
Une nuit au frigo, et dégustation le lendemain matin à la récréation. Il n'en est pas resté une miette!
Marie Hélène
Invités par le Père Christophe, 8 jeunes de la communauté brésilienne basée à Toulon, sont venus vendredi 8 avril nous rendre visite.
Ils sont restés une demi heure avec chaque classe pour parler, chanter et rire avec nous. Un peu intimidés au début, nous pouvons finalement dire que nous avons passé un agréable moment, dans la joie et la bonne humeur.
Leur message: notre art c'est d'être heureux.
La classe effectue un rituel chaque matin appelé « chaque jour compte. » Il s’agit de compter les jours d’école passés. Cela nous permet d’apprendre comment les nombres se construisent.
Vendredi 8 Avril, nous avons donc mis la centième paille dans notre bocal et démarré une journée de défis basés sur le nombre 100.
Au programme de la matinée:
- défi grammaire CP/CE1: trouver 100 noms d'animaux
- défi grammaire Cycle 3: trouver 100 verbes
- défi vocabulaire: classer 100 noms de héros dans l'ordre alphabétique.
- défi production écrite: "Quand j'aurai 100 ans..."
Puis nous avons terminé la matinée en cherchant les 100 mots du bonheur.
Les élèves de CP/CE1 nous ont présenté leur collection préparée à la maison.
Au programme de l'après-midi:
- défi maths: 100 problèmes de maths
- défi arts visuels: On déguise le nombre 100
Pour le goûter, bien évidemment, des sucreries toujours dans le thème. Vivement l'année prochaine pour réaliser de nouveaux défis.
Marie
La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en oeuvre un projet pédagogique qui permet d’aborder et de travailler différentes compétences du programme dans le cadre d’une démarche qui donne du sens aux activités et permet de motiver les élèves. Le film est donc un prétexte à une production d’écrits, à l’invention d’une histoire, à utiliser l'outil numérique, à coopérer au sein d'un groupe...
les élèves étaient très fiers de vous présenter leur travail en avant première ce samedi 19 mars.
Voici donc le résultat !
Marie
Mardi 9 février nous avons fêté Mardi Gras: le matin les élèves de la classe de CE-CM ont cuisiné pour préparer le goûter de l'après-midi; cookies, gaufres et roses des sables étaient au menu. Les élèves de maternelle, eux, ont fait des crêpes: ils se rappelaient encore très bien de la recette. Ensuite, les enfants se sont déguisés. Le mauvais temps nous empêchant de défiler dans les ruelles, nous avons chanté et dansé dans la salle des fêtes.
La journée s'est terminée par un bon goûter à l'école.
Marie
Ce matin, les enfants de maternelle étaient très impatients de commencer l'atelier cuisine! Tout d'abord, nous apprenons du vocabulaire: nommer les ingrédients et les ustensiles (et savoir les différencier...), expliquer les étapes à réaliser. Puis nous entamons la partie pratique, tout le monde met la main à la pâte: l'un verse le sucre, l'autre le beurre mou, le troisième remue, viennent le tour de la poudre d'amande et des œufs, etc... Sans oublier... Sans oublier: LA FÈVE!
Au résultat, un beau travail d'équipe dont nous sommes fiers. Il ne reste plus qu'à cuire nos deux galettes au four et à attendre l'heure du goûter avec impatience.
Enfin, l'après midi! Nous invitons la classe des CE-CM à notre goûter d'Epiphanie, et nous nous régalons tous ensemble. Le hasard a sacré Gabriel roi et Camille reine qui ont tous deux eu la fève..
Les cuisiniers en herbe, eux, sont sacrés rois et reines de la galette.
Marie Hélène
Enfin, vendredi après-midi, toute l'école s'est réunie pour offrir aux familles un spectacle choral "autour du monde".
Les grands ont introduit le spectacle avec "faire le tour du monde en 80 jours", puis chants, danses, poésies se sont succédés: autant de modes d'expressions différents pour voyager sur les cinq continents.
Au traditionnel "Petit Papa Noël", la porte s'est ouverte nous révélant un invité surprise: le Père Noël en personne! Il a discuté chaleureusement avec les enfants avant de remettre à chacun une pochette de chocolats et des jeux pour les classes. La classe des CE-CM a même reçu une tablette! MERCI PERE NOËL!
Les CE-CM en ont profité pour vendre leurs oeuvres au profit de l'association: "action contre la faim", signe de leur soutien aux enfants du Burkina Faso souffrant de malnutrition. L'expression artistique peut aussi servir à lutter contre les inégalités.
Puis l'après midi s'est terminée autour d'un chaleureux goûter au bon goût de vacances.
Merci à toutes et à tous pour ce merveilleux moment.
Marie Hélène
Jeudi 17 Décembre nous avons fait des ateliers pour préparer la célébration de Noël.
Nous avons commencé par regarder un dessin animé sur la Nativité. Ensuite, nous avons tourné sur 3 ateliers: chants; discussion avec le prêtre; coloriage des santons et création d'une carte de Noël à offrir lors de la célébration.
La matinée s' est terminée par la célébration à l' église où nous avons parlé de Jésus et de la ville de Bethléem. Nous avons chanté avec le Père Christophe et pendant les chants des élèves se sont levés pour aller distribuer des cadeaux devant la crèche: la création, la joie, la lumière, la paix et l'Amour.
Les enfants de CE CM
Mardi 15 décembre, nous sommes allés dans la classe des maternelles pour leur lire des histoires de Noël.
En classe, nous avions fait des groupes de trois élèves aimant le même livre. On a préparé la lecture à la maison et on s'est entraîné devant les camarades de la classe.Les maternelles/CP ont aimé nos histoires car ils ont été sage.
Nino, Gabriel et Jade
Lundi 14 décembre, toute l'école s'est rendue à un spectacle de clowns à Flavin. Les clowns se nommaient Titus et Zinzin.
Nirina a été choisie dans le public pour monter sur scène et aider Titus et Zinzin à dénouer leur tuyau de pompier. Elle a été très forte car elle a fait tomber les deux clowns!
Nous avons trouvé ce spectacle très amusant et rempli de fantaisies.
A la fin, nous avons fait une photo-souvenir avec Titus et Zinzin.
Lou et Noé
Ce mois de novembre, nous avons réalisé des œuvres d'art au profit d' « Action contre la faim » . La vente aura lieu le vendredi 18 décembre à la salle paroissiale d'Agen d'Aveyron de 15h30 à 17h, lors de notre goûter familial de Noël
Après avoir reçu du matériel (toiles, pinceaux, peintures), nous avons peint à la manière de Robert Delaunay et Victor Vasarely.
Nous avons reçu un périmètre brachial, un DVD dans lequel nous avons découvert le quotidien des enfants du Burkina Faso et un échantillon d'aliment thérapeutique donné aux enfants souffrant de malnutrition.
Nous vous attendons nombreux pour récolter un maximum d'argent à envoyer à l'Association « Action contre la faim ».
La classe de CE-CM
Journée exceptionnelle à l'école Saint Joseph. Ce vendredi 16 octobre, les élèves sont venus sans leur cartable et pourtant ils ont travaillé! Mais différemment:
Le matin, ce fut le marché de connaissances.
Depuis plusieurs jours, les élèves de CE-CM préparaient ce moment: ils ont réfléchi, préparé, décoré, se sont entraînés pour APPRENDRE aux autres à faire quelque chose. Car, nous en sommes bien convaincus: Tout le monde sait quelque chose mais personne ne sait tout.
Les élèves de maternelle CP ont donc circulé d'ateliers en ateliers pour acquérir des savoir-faire: modeler un pot en pâte à sel, plier un avion en origami, frotter une empreinte à la craie, tisser un bracelet en élastiques, découper-coller pour obtenir un pot à crayons, cuisiner des sucettes de fruits et des tartines-bonhommes.
Les grands se sont amusés à prendre la place de l'enseignant et les petits ont découvert leurs camarades dans un autre rôle.
La matinée s'est terminée par une dégustation gourmande...
L'après midi, direction Flavin, pour le CROSS des écoles privées du Lévézou:
Les élèves du CP au CM2 sont allés au stade courir avec environ 150 camarades.
Pendant ce temps, les maternelles participaient à des ateliers sportifs à l'école Saint Charles. Nous nous sommes tous regroupés pour la remise des médailles et le goûter.
Quatre champions de notre école se sont distingués lors des courses: Julie première des filles de CP, Elian, troisième des garçons de CE2, Brian, troisième des garçons de CM1 et Noé, troisième des garçons de CM2!
Félicitation à tous les enfants qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes.
Les enfants de maternelle-cp vous l'ont sûrement dit et chanté :"l'automne est arrivé!"
Grâce à vous, ils ont apporté plein de trésors d'automne à l'école.
Dans un premier temps, nous en avons profité pour enrichir notre vocabulaire: la mousse, l'écorce, le houx, la noix, le noyer, le brou, la châtaigne, la bogue, le châtaignier, le gland, le chêne, la pomme de pin, la noisette, le noisetier, le marron et ...plus dur encore: la bruyère, le buis, la nèfle qui vient du néflier, le lichen, etc...
Puis nous nous sommes lancés dans l'art naturel, et nous savons même le dire en anglais: "land art"! Voici nos œuvres.
Suite à la lecture de l'album de Pierre Dominique Burgaud,
"inventions complètement inventées",
les cycle 3 ont rédigées à leur tour quelques inventions des plus étonnantes!!!
Les casquettes ont été inventées pour éviter aux portes-manteaux de prendre des coups de soleil pendant la classe.
Les maisons en bois ont été inventées pour entraîner les pompiers au feu.
Le nez a été inventé pour faire tenir les lunettes.
Les bébés ont été inventés pour que les vendeurs de couches fassent fortune.
Les chats ont été inventés pour manger les rats que les autres animaux ne veulent pas manger.
Les mains ont été inventées au bout des bras parce que personne ne les voulait aux fesses.
Les cahiers de devoirs ont été inventés pour que les enfants ne s'ennuient pas le soir à la maison.
La Lune a été inventée pour que le soleil ne soit pas le seul à briller dans le ciel.
Les élèves de maternelle - CP ont écrit un album-écho présentant quelques unes des activités qu'ils aiment faire.
Les albums -"écho" permettent des apprentissages langagiers: l'enfant développe son vocabulaire, enrichit sa syntaxe, s'exerce à avoir une prononciation correcte, sur un support motivant: le
monde qui l'entoure.
A partir des mêmes photographies, deux albums sont élaborés avec deux niveaux de langage différents afin de correspondre aux besoins de l'enfant.
Les élèves de la classe de CE1 ont réalisé un abécédaire avec la tablette, dans le cadre du projet d'expression corporelle et langagière. Ils ont choisi les mots, construit les phrases
et réalisé les illustrations. Enfin ils ont procédé à la mise en page sur la tablette. Les élèves du cycle 3 ont participé à la mise en scène photographique.
Ils sont fiers de vous montrer le résultat !