Voyage scolaire en Camargue

Lundi 30 juin, très tôt, nous avons pris le bus, direction : la Camargue pour deux jours en classe de découverte.

Après trois heures de voyage, nous sommes arrivés à Aigues- Mortes où nous avons pris le petit train pour faire une visite guidée des salins. L'eau était rougeâtre et nous sommes passés aux pieds des montagnes de sel : les camelles. C'était très intéressant.

Puis nous avons pique-niqué au parc ornithologique du Pont de Gau, entourés d'oiseaux. Après avoir observé les flamants roses, les hérons, les aigles, les ragondins et diverses autres espèces, nous avons repris le car pour aller visiter une rizière. Au milieu des cultures, la propriétaire nous a expliqué comment on produit du riz.

Ensuite nous sommes partis pour le centre d'hébergement où Anastasia nous a accueillis. Enfin nous avons pu poser nos valises et nous installer dans nos chambres.

Le lendemain, nous sommes partis visiter le moulin à huile d'olive du mas des Bouviers ainsi que les champs d'oliviers qui entourent le moulin. Le moulinier nous a expliqué son travail. Et nous avons aussi vu un olivier qui avait cent ans.

Puis tous ensembles, petits et grands nous sommes retournés au centre pique-niquer sous les arbres.

Après l'achat de quelques souvenirs, nous sommes partis à la plage. Durant cette petite pause, nous avons trempé les pieds, fait du foot sur le sable chaud. Les petits on construit des châteaux de sable.

Notre voyage s’est terminé par une petite croisière en péniche à la découverte d'une manade afin de voir des taureaux et des chevaux camarguais. Nous avons assisté au tri des taureaux.

Nous sommes rentrés heureux, la tête pleine de bons souvenirs de notre voyage !

Texte écrit par les élèves de la classe de CE-CM

Récolte au potager

Depuis quelques mois, les légumes ont poussés. Les élèves ont récolté et mangé les radis à la fin du mois de Mai. Fin Juin, ce sont les petits pois qui étaient enfin prêts. Quant aux potirons et au carottes, ils vont encore pousser tout l'été!

Afin de pouvoir faire une bonne soupe à la rentrée, des navets ont été semés et des pommes de terre ont été plantées.

Kermesse de l'école

Dimanche 15 Juin a eu lieu la kermesse de notre école.

Pour l'occasion, et afin de préparer notre voyage scolaire en camargue, nous avions préparé un spectacle intulé "la légende du chapeau camarguais".

Tous les élèves y ont participé.

Après avoir pris le repas, divers jeux étaient proposés: le mur d'escalade a eu un grand succès.

Un grand merci aux parents pour leur investissement tout au long de cette journée!

Opération bol de riz

Dans le cadre de l’éducation à la solidarité et au partage, toutes les écoles privées du réseau Lévézou ont décidé d’organiser une opération bol de riz le Vendredi 18 Avril 2014.Le principe est de servir aux enfants un repas composé d’un bol de riz, d’un fromage, de pain et d’une banane au prix du repas habituel. Les bénéfices récoltés seront reversés à l’association Djené-Marena. Cette association vient en aide à la scolarisation des enfants d’un village situé en Guinée. Avant l’opération bol de riz, Hélène Barthélémy, représentante de l’association est intervenue sur chaque école du réseau afin de présenter son projet et afin de sensibiliser les élèves sur la vie des enfants en Guinée.

Les petits boulangers

Jeudi 10 avril, petits et grands, sommes allés visiter la boulangerie d'Agen-d'Aveyron où nous avons été accueillis par la famille Laffon.

Là, les boulangers nous ont montré les différentes étapes pour fabriquer le pain :

pétrir la pâte (constituée d'eau, de farine, de sel et de levain) dans le pétrin

peser la pâte

diviser la pâte

façonner les différents pains (baguettes...)

enfourner dans un four à 250°C.

Nous avons ensuite joyeusement repris le chemin de l'école, chacun avec un petit sachet à la main rempli d'un croissant et d'un petit pain rond.

Arrivés à l'école nous avons dégusté le croissant. Il était savoureux ! Nous avons passé une belle journée et nous aimerions bien y retourner.

Texte écrit par la classe de CE-CM

Un potager à l'école

Le printemps est arrivé : c’est l’heure de jardiner ! Après avoir bien travaillé en classe sur l'album Pépin dans le jardin, les élèves de la classe maternelle se sont lancés pour faire le potager à l’école.Ils ont semé des radis, des petits pois et des carottes en pleine terre. Et les potirons ? Ils ont préparé les semis pour les planter au mois de Mai. Des plans de pommes de terre seront aussi rajoutés et des raves seront semées afin de faire une bonne soupe à la rentrée de Septembre.

Un joli moulin a été rajouté pour orner ce beau jardin.

Carnaval à l'école

L’après-midi du Vendredi 21 Février était, imprégnée de joie et de couleurs à l’école Saint Joseph. Avec un peu d’avance, les élèves, quelques parents et les enseignantes se sont réunis pour Carnaval. Après avoir défilé dans les rues du village, les élèves ont chanté, dansé et savouré les succulentes crêpes préparées par les parents

Sortie ski/ luge à Laguiole

Jeudi 6 Février nous nous sommes rendus à la station de ski de Laguiole. Quelle joie de découvrir la neige en arrivant sur les pistes! Les petits ont fait de belles glissades en luge tandis que les CE-CM ont profité de cette superbe journée pour skier. Accompagnés d’un moniteur de ski, ils se sont lancés avec quelques peurs, mais ont rapidement arboré de magnifiques sourires. Sur le chemin du retour et dans le cadre du projet pédagogique de l’année intitulé «de la nature à notre table», nous avons visité la coopérative fromagère de Laguiole.

"J'aime la galette, savez-vous comment?..."

Jeudi 9 Janvier, les élèves de l’école Saint Joseph ont fêté l’Epiphanie. Cette année, ils avaient préparé de succulentes galettes mais sans beurre dedans ! Pour l’occasion en effet, ils avaient élaboré des galettes au chocolat en laissant de côté la traditionnelle frangipane. L’heure de la dégustation arrivée, les maternelles avaient arboré de magnifiques couronnes qu’ils avaient eux-mêmes confectionnées.  La nouvelle recette a eu un franc succès auprès des petits et des grands.

Intervention des Jeunes Agriculteurs

Suite à la visite de Pastoralia et à la visite de la ferme de Monsieur Alauzet, deux intervenants des Jeunes Agriculteurs sont venus à l'école pour expliquer aux élèves le chemin du lait. Ils ont également sensibilisés les enfants sur les apports nutritifs des produites laitiers. Cette animation s'est terminée par une dégustation de fromages. Des porte-clefs lumineux en forme de vache ont été offerts aux élèves.

Sortie à Pastoralia

Du lait au fromage...

Jeudi 14 novembre, nous avons été à Pastoralia (à Saint-Affrique) pour découvrir le monde des brebis. Deux dames nous y ont accueillis. Ingrid nous a fait visiter la ferme et nous avons eu la chance d'assister à la naissance de deux agneaux. Puis, Bénédicte nous a fait fabriquer de la faisselle de brebis. L'après-midi, pendant que nous faisions une chasse au trésor sur le thème des brebis, les petits ont participé à l’atelier « du mouton à la laine ». Nous sommes ensuite allés à Roquefort visiter les caves de Société. Nous y avons vu une fleurine : elle sert à ventiler les caves où les fromages de Roquefort s'affinent. La journée s'est terminée par une dégustation.

Texte écrit par les élèves de CE-CM

Semaine du goût: les petits chefs

Suite aux vendanges, nous nous sommes demandé comment nous pourrions cuisiner le raisin. A l'occasion de la semaine du goût, nous avons préparé un goûter tout raisin. Tandis que les grands ont mitonné des cakes aux raisins secs, les maternelles ont concocté des tartes aux raisins frais. Pour l’occasion, nous avions coiffé nos têtes de nos jolies toques de cuisinier.

L’heure du goûter étant arrivée, nous nous sommes réunis afin de déguster nos pâtisseries. Pour accompagner le tout, nous avons bu du jus de raisin.

Sortie Vendanges

Du raisin au vin...

Vendredi 4 octobre, nous sommes allés à Salles-la-Source pour une journée vendanges où trois animatrices du Musée du Rouergue nous ont accueillis.

Arrivés à la vigne, nous avons vendangé deux rangées de ceps. Les grappes de raisins récoltées ont été mises dans des caisses.

Nous avons ensuite rencontré Monsieur Delaure, le propriétaire de la vigne. Celui-ci nous a fait une démonstration : il a taillé des sarments et il nous a aussi fait voir comment faire une couronne de vigne avec une attache en osier. Cette couronne sera coupée l'année prochaine quand les feuilles de la souche de vigne tomberont. En cadeau, monsieur Delors nous a offert la couronne de cette année.

Vers midi, nous sommes partis pour le musée de Salles-la-Source. Après avoir pique-niqué, nous avons été fouler (écraser avec les pieds, à l'ancienne) les grappes de raisin dans des grands bacs. Afin d’extraire le jus, nous avons filtré le moût, puis avons assisté à la mise en bouteille du jus de raisin. Chacun est rentré à la maison avec sa bouteille et avec le sourire. C'était une journée vraiment passionnante !